Logo mizan

A propos

Mizan est une structure professionnelle indépendante initiée par un groupement de praticiens du droit animée par la volonté de contribuer à l’émergence et au rayonnement de la ville de Casablanca comme place d’arbitrage de premier rang aux niveaux régional et continental.

Établie au centre de Casablanca, Mizan offre un espace professionnel incluant un écosystème complet de haute technologie dédié à la pratique des Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (M.A.R.C) notamment de l’arbitrage.

PLUS PARTICULIÈREMENT
Mizan est une institution d’arbitrage et de médiation qui propose des prestations spécialisées de niveau national et international pour la pratique des modes alternatifs de règlement des différends. Elle offre, à travers ses règlements d’arbitrage accéléré notamment et de médiation, les outils nécessaires à la résolution rapide et efficace des différents endroits des affaires des pays arabes et africains, incluant les pays d’Europe continentale.

LES ACTIVITÉS DE MIZAN SONT ORGANISÉES AUTOUR DE TROIS PÔLES PRINCIPAUX

start-up

INCUBATION DE PROJETS INNOVANTS

Mizan intervient en tant qu’incubateur de projets dans le domaine de l’arbitrage. A ce jour mizan porte deux projets majeurs, à savoir :

la gestion d’une plateforme digitale de support aux arbitrages accélérés ;

le développement d’une plateforme numérique d’arbitrage basée sur l’intelligence artificielle.

deal

Services aux professionnels de l’arbitrage

Mizan propose des prestations spécialisées de niveau international pour la pratique de l’arbitrage, dont notamment :

des salles d’audience, des visiting offices et un business lounge moderne équipés de moyens technologiques de haut niveau ;

un centre de documentation ayant accès à des bases de données électroniques internationales ;

un accès à des professionnels partenaires de mizan tels que les interprètes et les sténographes d’audience (Court reporter), sélectionnés selon des critères internationaux stricts.

certificate

Doctrine et formation

Mizan a aussi pour vocation de contribuer à l’émergence d’une doctrine arbitrale marocaine selon des standards internationaux avec la publication d’une revue juridique semestrielle spécialisée en arbitrage et en médiation.

Mizan se fixe aussi comme objectif de veiller à travers des sessions de formation et des séminaires conduits par des spécialistes marocains et étrangers, à la bonne compréhension et à la maîtrise de ces modes alternatifs de règlement des différends en faveur des entreprises, des professionnels du droit, et aussi pour les juristes qui désirent se spécialiser en ces matières.

ALLOCUTION DES FONDATEURES DE MIZAN.

YOUSSEF HANANE
VICE- PRÉSIDENT DE LA COUR D’ARBITRAGE DE MIZAN

AMIN HAJJI
PRÉSIDENT DE LA COUR D’ARBITRAGE DE MIZAN

AYOUB BERDAI
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MIZAN

ORGANISATION

Mizan intervient à travers une structure bicéphale comprenant une Cour d’Arbitrage et un Secrétariat.

organization-chart

La Cour d’Arbitrage

La Cour d’Arbitrage Mizan est composée exclusivement de praticiens du droit spécialisés dans les Modes Alternatifs de Règlement des Conflits. Elle se fixe comme objectif premier de veiller à la bonne application des règlements d’arbitrage et de médiation de Mizan et est investie des pouvoirs les plus étendus à cet effet.
Elle intervient également à titre occasionnel et à la demande des parties au différend en tant que support administratif et quasi-juridictionnel dans le cadre de procédures d’arbitrage et de médiation ad-hoc organisés sous les auspices de mizan.
La Cour d’Arbitrage Mizan se réunît au minimum une fois par mois et à chaque fois que les circonstances l’exigent, sur simple convocation de son président. Les règles de fonctionnement de la Cour d’Arbitrage sont celles définies par le Règlement intérieur de mizan.

cecretareat

Le Secrétariat

Le Secrétariat Mizan est composé d’un personnel ayant une double formation juridique et administrative et pouvant intervenir en trois langues l’arabe, le français et l’anglais. Le Secrétariat agit sous les directives directes du Secrétaire Général de Mizan et est responsable de l’administration quotidienne de tous les litiges soumis au centre. Les règles de fonctionnement du Secrétariat Mizan sont celles définies par le Règlement intérieur de Mizan.